Bien définir les étapes de son circuit à vélo

Bien que voyager à vélo peut procurer beaucoup plus de plaisir, ce genre de projet nécessite sans aucun doute une préparation plus ou moins pointilleuse. Eh oui, c’est donc la préparation qui est l’étape la plus déterminante pour garantir la réussite de son circuit à vélo. Avant de partir à l’aventure, il convient de prendre en considération certains points. Qui plus est, planifier son parcours est loin d’être une tâche facile.

Première étape : bien préparer son itinéraire

Logiquement, lorsqu’on veut voyager, il est toujours indispensable de bien préparer l'itinéraire vélo afin que le projet puisse mieux se concrétiser. D’abord, pour ce qui est de la préparation de votre itinéraire, vous devez le faire en fonction de votre disponibilité. C’est la base bien évidemment ! Ainsi, vous pouvez choisir librement votre point de départ et jusqu’où vous désirez vous aller. En cas de panne d’idée au niveau du choix de l’itinéraire, vous pouvez bien évidemment faire quelques recherches sur internet. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux sites, blogs et forums se spécialisant sur le circuit à vélo, que vous désiriez traverser un pays, ou un continent, ou même faire le tour du monde. Voilà, vous avez enfin localisé votre itinéraire ! Il ne vous reste plus qu’à le repérer via un logiciel destiné à la cartographie puis l’imprimer en plusieurs exemplaires, car c’est l’élément de base dont vous avez besoin pour partir à l’aventure sans se perdre en chemin. Si vous voulez, vous pouvez également miser sur les GPS pour vélo pour vous faciliter encore plus tâche. Ainsi, vous serez plus libre de tracer vos parcours. Mais même si ce genre d’équipement est très pratique pour du circuit à vélo, le mieux est de toujours emporter une carte si jamais votre GPS tombe en panne.

Deuxième étape : s’informer pour ensuite fixer la distance ainsi que les étapes

Bien avant de partir à l’aventure, mieux vaut toujours analyser le terrain, c’est-à-dire les choses que vous pouvez faire et voir sur la route, et ce pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, internet va encore vous faciliter la tâche. Celui-ci mettra à votre disposition de nombreuses informations qui vous seront bénéfiques afin d’anticiper les situations qui risqueront de nuire à votre projet de circuit à vélo. Durant vos recherches, votre attention doit se porte sur le relief, le climat, la meilleure route à prendre, et ainsi de suite. Ainsi, vous pouvez voir si vous avez choisir le bon itinéraire ou pas. Une fois votre analyse du terrain achevé, et que vous avez enfin pris la décision de tenter le coup, vous devez encore prendre en compte certains détails qui vous permettront de définir la distance et les étapes à parcourir. Au moment du choix de la distance journalière, vous devez panser à vos centres d’intérêt, vos objectifs et bien sûr votre condition physique. Par exemple, si vous êtes une personne peu sportive, le mieux est faire un parcours journalier de 30 à 50 km ; si vous êtes sportif, mais pas trop, vous pouvez estimer une distance de 50 à 80 km par jour ; si vous êtes sportif de haut niveau : 120 à 180 km par jour ; si vous partez ave votre petite famille, notamment avec vos enfants, vous devez vous adapter à leur rythme, soit une distance journalière de 20 à 40 km.

Troisième étape : planifier les hébergements

Le choix des hébergements est également déterminant pour que votre projet de circuit à vélo puisse mieux se concrétiser. Donc, n’oubliez pas de faire une réservation des hébergements qui pourraient vous accueillir tout au long de votre voyage. Pour cela, vous n’aurez rien à craindre, car il existe aujourd’hui certains logements destinés au cyclotouriste. Mais ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’il n’est pas toujours possible d’accéder au confort d’un grand hôtel. D’autre part, il se pourrait également qu’en chemin, vous rencontriez des habitants qui pourraient vous donner l’autorisation d’installer votre tente dans leur jardin.
Que mettre dans sa valise pour un périple à vélos ?
Comment équiper son vélo pour le cyclotourisme ?